Dans le but d'aider les structures (entreprises, associations, ...) et les individus (étudiants, particuliers, ...) a découvrir les logiciels libres, l'association GETALL a été créée.

Cette association a pour objectif de guider et d'initier ses membres afin qu'ils maîtrisent le fonctionnement de ces logiciels, et de ces systèmes d'exploitation gratuits.

Que votre but soit la simple curiosité, le besoin d'avoir un système fiable, ou obtenir des solutions internet/réseaux stables, vous pouvez nous rejoindre.

Nous vous proposerons des formations à prix réduit par le biais de sociétés spécialisées et des organismes de formation.


DEFINITION DES LOGICIELS LIBRES

Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez un excellent repas. Peut-être aurez vous l'envie de le cuisiner le lendemain chez vous pour vos amis ?

C'est impossible, car vous n'avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez pas comment le reproduire.

En informatique, c'est la même chose avec un logiciel. La plupart des logiciels sont distribués sans leur recette, et il est interdit d'essayer de comprendre leur fonctionnement (on parle dans ce cas d'un logiciel propriétaire). Il est interdit de les partager avec vos amis, et il est interdit d'essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.

En revanche, un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :
- la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit
- la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins.
- la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin
- la liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la communauté en tire avantage.

L'ACCES AU CODE SOURCE EST UNE CONDITION POUR TOUT CECI.

Avec un logiciel libre, vous avez le plat et la recette, ainsi que le droit de les redistribuer, de les vendre, et même de les modifier.
Nous maintenons cette définition du logiciel libre pour décrire clairement les conditions à remplir pour qu'un logiciel soit considéré comme libre.
L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la « liberté d'expression », pas à « l'entrée libre ».
L'expression « Logiciel libre » fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel:
- La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages.
- La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
- La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin.
- La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté. Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Un programme est un logiciel libre si les utilisateurs ont toutes ces libertés. Ainsi, vous êtes libre de redistribuer des copies, avec ou sans modification, gratuitement ou non, à tout le monde, partout. Être libre de faire ceci signifie (entre autre) que vous n'avez pas à demander ou à payer pour en avoir la permission.

Vous devez aussi avoir la liberté de faire des modifications et de les utiliser à titre personnel dans votre travail ou vos loisirs, sans en mentionner l'existence. Si vous publiez vos modifications, vous n'êtes pas obligé de prévenir quelqu'un de particulier ou de le faire d'une manière particulière.

La liberté d'utiliser un programme est la liberté pour tout type de personne ou d'organisation de l'utiliser pour tout type de système informatique, pour tout type de tâche et sans être obligé de communiquer ultérieurement avec le développeur ou tout autre entité spécifique.

La liberté de redistribuer des copies doit inclure les formes binaires ou exécutables du programme (tout comme le code source) à la fois pour les versions modifiées ou non modifiées du programme. Il y a une exception s'il n'y a pas moyen de produire une version binaire ou exécutable, mais le public doit avoir la liberté de distribuer de telles formes s'ils ont un moyen d'en produire.

Pour avoir la liberté d'effectuer des modifications et de publier des versions améliorées, vous devez avoir l'accès au code source du programme. Par conséquent, l'accessibilité du code source est une condition requise pour un logiciel libre.


QUELQUES EXEMPLES DE LOGICIELS LIBRES

Aujourd'hui, le logiciel libre couvre la plupart des domaines d'application de l'informatique. Grâce à leur qualité et à leur ouverture, de nombreux logiciels libres se trouvent leaders de leur marché ou font vivre toute une industrie. En voici une liste succincte :
- Le noyau Linux, bien sûr. Le noyau Linux est protégé par la GPL, et est utilisé quotidiennement par des millions de personnes à travers le monde. C'est l'un des composants les plus importants du système GNU puisqu'il s'agit du noyau ;
- Apache, le serveur web le plus utilisé sur le marché (plus de 56% des serveurs web mondiaux fonctionnent avec Apache, loin devant des concurrents aussi féroces que Microsoft ou que Netscape) ;
- Gimp, logiciel de création numérique en mode bitmap. Malgré sa jeunesse, Gimp s'est rapidement imposé comme un concurrent redoutable à PhotoShop ;
- PostgreSQL, base de données relationnelle. C'est la base de données libre la plus avancée actuellement .

Source : http://www.aidelinux.org/